Psychosomatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

1er Atelier clinique

2 participants

Aller en bas

1er Atelier clinique Empty 1er Atelier clinique

Message par Rachel HUBER Dim 18 Oct - 8:32

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons eu hier notre premier atelier clinique sur le cas de Mme K avec le Professeur Stora.
• L’anamnèse de Mme K. a été reprise,
• des questions sur la méthodologie de remplissage du tableau et du questionnaire ont été abordées,
• d'autres d'ordre général sur la psychosomatique intégrative,
• sur la définition des causes de mise en échec des processus psychiques de maturation psychosexuelle qui pourraient occasionner un "arrêt" de développement pour partie et conduisant ces organisations plus facilement sur le chemin de la somatisation,
• sur le positionnement du thérapeute dans son rapport à son patient (/client).

Les étudiants de mon groupe, s'ils le désirent, ajouteront certainement celles qui ont plus particulièrement retenu leur attention et que je n'ai pas mentionnées.

Je souhaite, si vous êtes d'accord, avoir votre retour sur ce 1er atelier clinique et ouvrir l'échange sur les points que vous avez abordé avec vos enseignants.

A vous lire, et excellent dimanche  sunny !
Rachel
Rachel HUBER
Rachel HUBER

Messages : 10
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Cap d'Ail

http://cabinet-sophro-psy.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Atelier clinique Empty Re: 1er Atelier clinique

Message par Kahina Bouchefa Lun 19 Oct - 5:08

Bonjour à toutes et à tous

Merci Rachel beaucoup du retour que tu nous fais

Me concernant, je retiendrai les points suivants (un peu pêle-mêle)

- L'abord de certains éléments du cas de Mme. K.
- Des questionnements des membres du groupe sur les aspects techniques de l'utilisation de la grille ou du questionnaire de santé psychosomatique ainsi que des autres outils d'investigation psychosomatique.
- Discussion autour de certaines notions: l'imaginaire et la capacité des individus à y recourir ou pas, les capacités de rêverie, le lien à la mère et sa fonction pare-excitante, la richesse fantasmatique, intolérance et la frustration et le diktat de l'instantanéité dans nos sociétés actuelles .
-Rappel sommaire des travaux de Pierre Marty en lien avec la mentalisation (Qualités du préconscient).
- Questionnement dans le groupe sur la notion de risque psychosomatique.
- Questionnement dans le groupe sur l'utilité de l'utilisation du questionnaire de santé psychosomatique avec des personnes déjà diagnostiquées.
- Discussion de la notion d'unité psychosomatique.
- La psychosomatique intégrative, très bref survol de l'apport des travaux du professeur Jean Benjamin Stora (Théorie des cinq systèmes).
- Questionnement sur les fonctionnements psychiques susceptibles de mener vers des somatisations.
- Nature et enjeux contre-transférentiels du lien thérapeutique avec des patients présentant des maladies somatiques. Risques et précautions à considérer avec ces patients.

Nos mots, notre jargon va différer quelque peu, mais on finira par s'ajuster et trouver une façon plus au moins commune d'énoncer les choses.

J'attends de vous lire.

Kahina.



Kahina Bouchefa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum