Psychosomatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

nouveaux participants présentation et échange

+10
Alice Gaiffe
tafforeau
Sophie B.
raphaelle
Sébastien Wagner
Rachel HUBER
MargauxBouteloup
Dr Enrico Fraschini
Flamant Stephane
LYDIE BILLET
14 participants

Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty nouveaux participants présentation et échange

Message par Admin Dim 20 Sep - 14:13

Ce forum vous est destiné; vous pouvez vous présenter et échanger sur différents sujets, sur les questins que vous vous posez à propos de la Psychosomatique intégrative;

très cordialement, Jean Benjamin Stora

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 89
Localisation : Paris 75014

https://psychosomatique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty JE POSTE UNE REPONSE

Message par LYDIE BILLET Lun 21 Sep - 15:24

ESSAI Smile

LYDIE BILLET

Messages : 1
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Ile de FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par EglantineFD Ven 25 Sep - 11:21

Inscription sur le forum faite Smile

EglantineFD

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Admin Lun 28 Sep - 8:39

Bienvenue sur Forumactif; vous pouvez commencer à vous présenter et à échanger.
Bonne journée, très cordialement,
Jean Benjamin Stora

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 89
Localisation : Paris 75014

https://psychosomatique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Flamant Stephane Lun 28 Sep - 13:53

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum qui me semble être un outil important pour échanger avec l'équipe pédagogique mais aussi, et surtout, échanger entre vous.
Ma propre expérience, confirmée par celle des étudiants que j'ai suivis, montre que c'est dans le dialogue entre pairs, un dialogue supposant deux opinions différentes, que s'ancre les cours, que se font les liens signifiants entre théorie et clinique.
Comme tout dialogue dans un groupe, il est important de dire quelques mots de soi pour que les autres puissent se faire une première représentation mentale des sujets avec lesquels ils discutent.
Très cordialement
Stéphane Flamant
Flamant Stephane
Flamant Stephane

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 67
Localisation : Sèvres (92310) - France

http://www.psychotherapie-psychosomatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Dr Enrico Fraschini Lun 28 Sep - 15:08

Bonjour,
je suis psychiatre diplômé en France ou j'ai exercé en région parisienne (Val de Marne). Installé en Suisse depuis 2010, 53 ans. De formation psychanalytique je propose les psychothérapies de type psychodynamique et je propose la relaxation (Schultze) avec les formules organo-spécifiques aux patients avec pathologie somatique avérée... J'ai hâte de participer aux échanges et de connaître les pratiques de chacun.
EF

Dr Enrico Fraschini

Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : Lausanne Vaud Suisse

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par MargauxBouteloup Jeu 1 Oct - 18:58

Bonjour à tous,
Je m'appelle Margaux Bouteloup, j'ai 24 ans et je suis psychologue clinicienne depuis un an (et oui, une toute jeune diplômée!). J'ai eu la chance de partir travailler 6 mois au Québec dans une maison de la famille à la fin de mes études et suis actuellement en service civique dans un ITEP avec des enfants présentant des troubles du comportement.
Parallèlement, je travaille avec l'université de Franche-Comté pour préparer une entrée en doctorat pour septembre 2016 avec comme sujet de thèse les patients migraineux consultant en neurologie, d'où mon intérêt pour la psychosomatique et mon inscription dans ce DU!
Impatiente de débuter, vous lire et de pouvoir échanger avec vous!
MargauxBouteloup
MargauxBouteloup

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 33
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Rachel HUBER Jeu 1 Oct - 20:56

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis ravie et honorée de pouvoir apprendre avec vous, et de vous! De nombreux domaines d'études seront nouveaux pour moi cette année, et j'espère que nos échanges seront porteurs!

Je m'appelle Rachel, j’ai 37 ans, je suis titulaire d’un DESS en Sciences de l’Information et de la Communication (2001), et à la suite de plusieurs années d’exercice professionnel dans ce secteur, j’ai choisi de m’inscrire au Centre d'Etude, Recherche, Formations en Psychologie Appliquée (CERFPA)à Saint-Laurent-du-Var, en cours du soir.
Après six années d’étude, un travail personnel de huit ans qui se poursuit (psychothérapie analytique) et un an de stage au Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco (auprès de la psychologue et de la pédopsychiatre du Pôle mère-enfant), j’ai obtenu les certificats de sophrologue et de praticienne en psychothérapie le 15 janvier 2013, et suis devenue maman le 23 janvier de la même année.

J’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie en octobre 2013 à Cap d’Ail, à la lisière de Monaco, et ma pratique est supervisée.
Depuis l'an passé, la demande s'oriente plus spécifiquement autour de la plainte somatique, c'est pourquoi j'ai décidé de me former pour pouvoir accompagner au mieux les personnes qui m'en font la demande.

Merci de m'avoir acceptée parmi vous, et à bientôt!
Rachel HUBER
Rachel HUBER

Messages : 10
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45
Localisation : Cap d'Ail

http://cabinet-sophro-psy.com/

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Sébastien Wagner Ven 2 Oct - 8:32

Bonjour à toutes et tous,
Je suis également très heureux de pouvoir partager des expériences et des idées sur ce forum avec des collègues de régions et de cursus différents.
Mon nom est Sébastien Wagner, j’ai 43 ans et je suis médecin, neuropsychiatre, et thérapeute en TCC.
J’ai une petite clinique privée en Allemagne et une petite activité libérale en France. Depuis quelques années ma pratique s’est fortement développé dans le milieu des entreprises et la prise en charge de patients souffrant de syndrome d’épuisement professionnel et de troubles psychosomatiques liés au stress.
Je me ferais un plaisir de lire vos commentaires et d’échanger des avis avec vous.
Dans cette attente je vous souhaites à toutes et à tous une belle journée
Cordialement

Sébastien
Sébastien Wagner
Sébastien Wagner

Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Saarlouis Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par raphaelle Ven 2 Oct - 16:00

bonjour à toutes et à tous

Raphaelle, 30 ans étudiante en licence de psychologie ( IED PARIS8) il me reste qu'un stage à trouver mais malheureusement j'en trouve pas...mais je garde espoir et je suis également en formation à la NFL ( école de psychanalyse intégrative).
j'ai souhaité faire ce DU tout d'abord pr enrichir mes connaissances personnelles et me permettre de recevoir des patients en pouvant répondre plus amplement à leurs problématiques.
au plaisir d'échanger avec vous

raphaelle

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2015
Localisation : bellegarde sur valserine

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Sophie B. Ven 2 Oct - 18:46

Bonjour,

Je viens me présenter à vous et vous rejoindre dans cette année de formation qui sera, à coup sûr, riche et constructive. Les attentes des uns et des autres semblent fortes et les expériences bien différentes ce qui sera certainement un atout dans nos échanges.
Je m'appelle donc Sophie, j'ai 37 ans, et je suis psychologue clinicienne. Après avoir exercé pendant 8 ans en service de pédopsychiatrie, j'ai souhaité travailler auprès d'adultes en situation de handicap et j'exerce donc depuis 4 ans à la MDPH des Yvelines.  D'emblée, et pour chaque patient, la question des liens entre le psychisme et le corps se pose, et j'ai eu envie d'approfondir cette thématique, d'où mon inscription à cette formation.
Je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à bientôt !

Sophie B.

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par tafforeau Sam 3 Oct - 11:15

Bonjour à tous,
Tout comme mes collègues, je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum qui s'avèrera sûrement un outil important au cours de cette année de formation en psychosomatique.
Très cordialement,
Frédérique Tafforeau
tafforeau
tafforeau

Messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Alice Gaiffe Lun 5 Oct - 11:50

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je m'appelle Alice Gaiffe, j'ai 24 ans et je suis diplômée depuis un an d'un Master pro "Psychologie de la santé" à l'université de Toulouse.

Malheureusement, je n'ai pas encore d'activité professionnelle... L'envie de faire cette formation de psychosomatique ne vient donc pas d'une demande émanant des patients rencontrés, mais bien d'un intérêt très vif depuis toujours (les enseignements de psychosomatique dans le cursus universitaire de psychologie manquant cruellement...)

J'ai validé cet été un D.U "prise en charge de la douleur" (médical) également à Toulouse, et je commence dès demain le stage que je vais réaliser auprès du médecin d'une consultation douleur dans la région toulousaine.

Voilà, je suis ravie de vous rencontrer virtuellement, je vous souhaite une bonne lecture des cours qui nous ont été envoyés et une bonne journée !

Alice
Alice Gaiffe
Alice Gaiffe

Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Kahina Bouchefa Lun 5 Oct - 16:47

Bonjour à toutes et à tous

D'abord j'aimerai vous exprimer mon enthousiasme à être parmi vous et à suivre cette formation auprès de l'équipe de formateurs et des autres collègues qui y sont inscrits. Je m'appelle Kahina, et j'ai 36 ans, maman d'une petite fille de presque 9 ans. J'ai entrepris d'immigrer au Québec il y a plus de 12 ans, avec comme bagage, mon titre de psychologue clinicienne obtenue à l'Université d'Alger (2000), et trois années d'expérience clinique auprès de victimes de violence terroriste, ayant frappé l'Algérie dans les années 90 et au début des années 2000. Pour les besoins de la cause, notre formation de l'époque était grandement centrée sur la clinique du "Trauma" ainsi que la clinique psychosomatique (Enseignement inspiré des travaux de P.Marty et L'ipso école de Paris) . Les plaintes présentées la majeure partie du temps chez les populations les plus touchées par cette violence, étaient des plaintes presque exclusivement somatiques. Sans pour autant, soutenir leurs affirmations par des chiffres et des statistiques assez solides, les professeurs de médecines dans les CHU à travers le pays, soutenaient une augmentation fulgurante des maladies chroniques et des maladies cancéreuses dans leur services, conséquentes selon eux à ces violences.
L'instinct de survie, voir même l'appel de la vie, m'a amenée à immigrer au Québec, où j'ai entrepris une maitrise que j'ai obtenue en 2008 et un PhD (en cours avec scolarité complétée). Les deux formations ont été effectuées à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Mon interêt à comprendre l'humain dans toutes ses dimensions n'a pas cessé, et j'essaye autant dans ma pratique clinique que dans mon travail de superviseur auprès des étudiants que je forme, d'avoir une grille de lecture la plus exhaustive possible, pour cerner et mieux orienter nos interventions auprès des personnes en souffrances. Je reste assez convaincue du fait qu'on ne peut prétendre faire un tel travail, sans passer soi-même par l'exploration de nos propres enjeux, d'où ma démarche d'analyse depuis quelques années déjà.
J'espère pouvoir consolider et enrichir ma compréhension et ma pratique dans le cadre de cette formation et à votre contact à tous.

Au plaisir de communiquer et co-penser avec vous tous.


Kahina

Kahina Bouchefa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par EglantineFD Mar 13 Oct - 10:34

Bonjour,
Je ne m'étais pas présentée lors de mon inscription au forum : Eglantine, 32 ans, médecin généraliste.
J'aimerais faire de la recherche sur le lien corps/esprit pour mieux le comprendre, mieux l'appréhender, et mieux le prendre en charge dans une consultation de médecine générale. Et, si je parviens à mieux le comprendre, mieux l'appréhender et mieux le prendre en charge, j'aimerais pouvoir l'enseigner ensuite aux futurs médecins en formation.
J'espère que la formation en psychosomatique m'apprendra à avoir une approche globale structurée Smile
A bientôt !

EglantineFD

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 41
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Admin Mar 13 Oct - 11:46

Bienvenue Eglantine, cordialement, Jean Benjamin Stora

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 89
Localisation : Paris 75014

https://psychosomatique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty présentation

Message par sylvie DAVAIN Ven 16 Oct - 15:38

Bonjour  à toutes et à tous,

Je suis ravie de partager cette formation avec vous . Je m'appelle Sylvie , j ai 48 ans , Je suis Consultante en Management et Gestion de Stress ( Risques psychosociaux) et sophrologue.
J' interviens dans de grands groupes industriels sur toute la France depuis près de 10 ans sur ces thématiques.
La problématique stress et santé me tient particulièrement à coeur.
A Bientôt sur dans les ateliers cliniques.
sylvie DAVAIN
sylvie DAVAIN

Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux participants présentation et échange Empty Re: nouveaux participants présentation et échange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum