Investigation psychosomatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Investigation psychosomatique

Message par MargauxBouteloup le Lun 19 Oct - 19:04

Bonjour à tous,

Notre atelier clinique s'est centrée sur l'analyse du cas de Mme K et nous n'avons pas vraiment eu le temps d'aborder la méthode d'investigation psychosomatique et le questionnaire avec notre formateur (M. Stora), passionnant mais utilisant peu ces outils selon ses dires.
Pourriez-vous nous faire un retour un peu approfondi de ce qui a été dit de cette méthode? Il me semble que nous étions plusieurs de l'atelier auquel j'ai participé souhaitant avoir de plus amples informations.
J'ai par ailleurs quelques questions précises sur cette méthode :
1 - Y a-t-il des "questions types" à poser pour cette investigation, ou bien cela se fait-il seulement à partir de ce que le patient nous apporte?
2 - Pour le questionnaire, quelles questions correspondent à quel axe pour la cotation? Je sais que cela se fait automatiquement à partir du fichier excel envoyé, mais j'aurais aimé savoir précisément les questions de chaque axe dans le questionnaire.

Merci d'avance pour vos réponses et éclairages, et bon travail à tous!

avatar
MargauxBouteloup

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 26
Localisation : Besançon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investigation psychosomatique

Message par Admin le Mar 20 Oct - 8:47

Bonjour Margaux, Il est important de lire tous les documents envoyés, ainsi que les livres de psychosomatique Intégrative (quand le corps prend la relève de Jean Benjamin Stora) pour comprendre la démarche d'investigation psychosomatique qui va prendre les 10 mois d'enseignement pour être complètement appréhendé. Après 10 ans d'enseignement à la faculté de médecine je peux vous dire très clairement qu'il faut au minimum 10 mois pour appréhender la méthode d'évaluation du risque psychosomatique. Votre enseignant a pour objectif principal de développer vos compétences de psychopathologie de patients somatiques dans le cadre de l'investigation psychosomatique. Lisez aussi avec attention et cela va prendre quelques mois le livre de Pierre Marty sur l'investigation psychosomatique. Je pense qu'il est important aussi, si vous n'avez déjà commencé, de faire un travail sur vous-même car cela vous aidera beaucoup. Il est important que vous compreniez que nous avons, en tant que psychosomaticien, une lourde responsabilité vis-à-vis de nos patients somatiques qui sont fort différents des névrosés classiques qui ont fait l'objet d'enseignement dans le cadre de vos études de psychologie clinique. Je vous prie de commencer à étudier avec attention le manuel d'utilisation du questionnaire de santé psychosomatique. Faites-le remplir à l'un de vos patients et envoyez-le moi afin que je vous explique très clairement avec copie à tous les inscrits de cette année le contenu et les réponses de votre patient ou de votre patiente. Il est important que vous rendiez compte, comme dans tous les enseignements universitaires, que cela prend du temps vous ne pouvez tout obtenir tout de suite en vous tenant sur une seule jambe. Je fais allusion ici à la métaphore d'une très vieille histoire.
Bon courage Margaux, et j'attends votre questionnaire.
Très cordialement, Jean Benjamin Stora

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://psychosomatique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investigation psychosomatique

Message par MargauxBouteloup le Mer 21 Oct - 9:36

Bonjour Pr Stora,

Merci pour votre réponse. J'ai en effet bien conscience que cette méthode s'apprend en douceur et qu'il faut au-delà de la technique en maitriser les concepts cliniques sous-jacents.
Je ne pourrais me mettre au travail avec les patients qu'à partir de début novembre, et cela sera pour ma part dans le cadre d'un contexte de recherche, avec donc un seul entretien clinique semi-directif d'une durée de 1h à 1h30. C'est pour cette raison que je m'interrogeais sur l'investigation psychosomatique, à savoir s'il y avait quelques questions précises à adresser au patient, que je ne rencontrerai qu'une fois pour ma part... Je voulais m'assurer que j'allais pouvoir dans les mois qui viennent exploiter ces premières données récoltées en utilisant votre méthode, tout à fait passionnante.
Par ailleurs, je me suis fait passé moi-même le questionnaire d'aide au diagnostic psychosomatique, et c'est à ce moment que je me suis aperçue que nous n'avions pour le moment pas de possibilité de s'intéresser précisément à une échelle en voyant à quelles questions du questionnaire chaque échelle renvoyait. Mais je ne doute pas que nous aurons ces informations plus tard, et que la lecture de vos ouvrages devrait répondre à bon nombre de questions!
Merci encore pour vos éclairages
avatar
MargauxBouteloup

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 26
Localisation : Besançon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investigation psychosomatique

Message par Admin le Mer 21 Oct - 18:13

Bonjour Margaux, je souhaite vous aider et je vous demande de faire remplir le questionnaire par le patient que vous allez investiguer prochainement. Une fois remplie, envoyez le moi s'il vous plaît et je le commenterai avec vous. Il est vrai que c'est une méthode difficile mais elle va vous aider considérablement dès que vous saurez la maîtriser. Très cordialement, Jean Benjamin Stora

Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://psychosomatique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investigation psychosomatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum